Union Syndicale de la Psychiatrie USP.


Accueil > Agenda > Santé > Fermeture de maternités ! Suppression de services d’urgences ! Collectif (...)

Fermeture de maternités ! Suppression de services d'urgences ! Collectif Notre Santé En Danger : Casse des hôpitaux ! C'est Notre Santé qui est en Danger !

lundi 9 septembre 2013


Les maternités des Lilas, des Bluets, de Thann sont fortement menacées, les maternités de Vire, de Marie-Galante, de la Seyne sur Mer, de Valréas, Lannemezan, Quimperlé, d’Ivry, de Saint-Antoine et de Saint Vincent de Paul et bien d’autres ont fermé ainsi que les centres d’interruption volontaire de grossesse.

Les urgences de Wattrelos, Pont à Mousson, Pont l’Abbé, Lure, Juvisy… sont attaquées ou fermées.

A l’Hôtel Dieu, le démantèlement de l’hôpital se poursuit, vidant le centre de Paris de son hôpital de proximité. La fermeture des urgences est programmée renvoyant sur les autres hôpitaux, déjà saturés, les 43 000 personnes qui les fréquentent chaque année.

Les méthodes utilisées sont dignes des patrons voyous ! On diminue le personnel, on ne remplace plus le matériel, on ferme des activités indispensables, on dit que cela ne fonctionne pas, on crie que la sécurité n’est plus assurée et ON FERME !

Ils ferment, regroupent, fusionnent, pour réduire les dépenses publiques et créer les conditions de la privatisation de la Santé : assurances privées contre Sécurité Sociale, cliniques commerciales contre hôpitaux publics, maisons de santé libérales contre centres de santé, usines à bébés contre maternités.
Toutes ces restructurations remettent en cause l’accès aux soins pour les populations et dégradent encore la prise en charge des plus démunis.
Nous sommes toutes et tous concernées !

Partout, des résistances s’organisent : usagers, personnels, associations, syndicats, élus et politiques se mobilisent pour défendre l’hôpital public et l’accès aux soins.

A l’Hôtel Dieu, un bras de fer s’est engagé pour sauver l’hôpital.

Le comité de soutien et les personnels assurent une présence permanente dans les locaux depuis le 1 septembre.

A l’Hôtel Dieu, une soirée de soutien avec conférence de presse et présentation du pacte hospitalier pour l’Hôtel Dieu se tiendra le jeudi 12 septembre de 17H00 à 22H00

Aux Lilas, une manifestation est prévue le 21 septembre à 11H00 à la mairie des Lilas.

A Carhaix, Saint-Affrique, Guéret, Argenteuil, Lure, Mondor, Tenon… la lutte a payé !

Ces luttes sont les nôtres, celles de tous les soignantes et les soignants, de tous les citoyennes et citoyens, qui se battent pour leurs hôpitaux publics de proximité, , de Lannemezan à Longwy, de Lure à Marie-Galante, des Lilas à Saint Affrique, de Vire à Briançon, de l’Hôtel Dieu à Valréas... et pour l’accès aux soins de toutes et tous.

Battons nous toutes et tous ensemble ! Pour maintenir et améliorer une santé publique de qualité et de proximité !

titre documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Mentions légales | Conception du site