Union Syndicale de la Psychiatrie USP.


Accueil > Infos syndicales > Santé > Instrumentalisation de la science - motion de l’USP issue du congrès de mars (...)

Instrumentalisation de la science - motion de l'USP issue du congrès de mars 2010

vendredi 26 mars 2010, par Usp


CONGRES ANNUEL de L’USP
19, 20 et 21 mars 2010 à Paris

MOTION « Instrumentalisation de la science »

L’USP réunie en son congrès les 19, 20, 21 mars 2010 s’inquiète du risque d’instrumentalisation des neurosciences.
Elle rappelle l’intérêt majeur de la recherche et la nécessité d’allier indépendance du chercheur et contrôle citoyen des applications de ses travaux.
Les recommandations de la déclaration universelle sur le génome humain et les Droits de l’Homme doivent rester la référence de toute recherche réellement scientifique.
Ainsi, conformément à son article 13, les responsabilités inhérentes aux activités des chercheurs notamment la rigueur, la prudence, l’honnêteté intellectuelle et l’intégrité dans la conduite de leurs recherches, ainsi que dans la présentation et l’utilisation de leurs résultats, doivent faire l’objet d’une attention particulière compte tenu de leurs implications éthiques et sociales. Les décideurs publics et privés en matière de politiques scientifiques ont aussi des responsabilités particulières à cet égard.
L’émergence de la « neurojustice » est un exemple de ces potentielles dérives (imposture d’une possible « neurodétection » du mensonge ou d’un comportement antisocial potentiel).

motion en .pdf


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Mentions légales | Conception du site