Union Syndicale de la Psychiatrie USP.


Accueil > Infos syndicales > Partenaires > Journal de bord de la grève du 16 et 17 octobre

Journal de bord de la grève du 16 et 17 octobre

samedi 18 octobre 2008


Grève du 16 octobre

POITOU-CHARENTES

CH de Sainte (Charentes Maritimes)
Le chiffre officiel des grévistes fourni par la direction de l’hôpital de Saintes (Charente maritime) est de 67%. Il s’agit du nombre de praticiens initialement prévu au tableau de service et qui se sont déclarés grévistes. Les praticiens non prévus au tableau de service (nombreux aux urgences par exemple ou en formation ou en récupération ou en congé) mais qui se sont déclarés grévistes ne sont pas comptabilisé. Mon calcul en tenant compte de ceux-ci arrive à 75%.

NORD - PAS DE CALAIS

CH Armentières (Nord)
Ici, centre H d’Armentières, 46% de grévistes et 7 PH à l’AG ce midi sur 58.
On n’est pas fiers (la devise populaire de la ville "pauvres mais fiers").

Cambrai ; Assemblée générale ce jour au CH de Cambrai.
Sur les 46 praticiens présents dans l’établissement : 27 ont effectué 1
grève de 1h soit 58,7 %.
25 praticiens étaient absents (récupération de gardes, congés..)
21 ne se sont pas manifestés ou ont donné une réponse négative (5)
La presse s’est déplacée et il devrait y avoir un article dans LA Voix
du Nord demain et l’Observateur jeudi prochain.

CH Arras : 50 grévistes sur 180 Praticiens (120 TP)

PACA

CH Montperrin (Bouche du Rhône)
20 grévistes sur 50 environ sur les deux jours plus ou moins à temps partiels (pas encore de chiffres exacts) 24 assignés le 16 et 20 le 17.

CH Toulon-La Seyne (Var)
30 % de grévistes. CMH prédominante dans l’établissement.

AP-HM Marseille (Bouche du Rhône)
AG commune snphar ce jour
Mobilisation extraordinaire (oui même si ça doit faire rire) 50 PH présents à l’AG et ça c’est du jamais vu... les gens en veulent encore et disent être prêts à se mobiliser plus longtemps...(les syndicalistes ont du rappeler quelque réalités : à savoir que si trop de jours de grève, les gens ne supporteront pas très longtemps que soit retenu de leur salaire les jours non travaillés)
Pole psy centre (hôpital conception) sur 15 PH : 2 seulement déclarés non grévistes
Pole psy universitaire : aucune info ne transpire
Niveau APHM : direction parle de mouvement de grande ampleur mais pas de chiffres

MIDI PYRENEES

CH de Libourne
A Libourne c’est pas mal nous sommes 56 a nous être peu ou prou portés grévistes aujourd’hui et pour le moment 46 demain, le bloc ne fonctionne qu’au ralenti, en fait pour les urgences.
Autrement dit c’est mieux qu’en 2005 ou nous n’avons été que 53 pour une journée et sans diminution de l’activité du bloc.
Il est difficile de faire un % qui ait du sens car il faudrait seulement s’appuyer sur le nombre de PH présents ce jour, sans doute arriverions nous a un taux de participation d’au moins 50%.

CHU et CHS de Toulouse
Hôpital psychiatrique : 25 %
CHU : 75 % (psychiatres, pédiatres, urgentistes et anesthésistes).

Quelques précisions sur Toulouse CHU : fourchette conservatrice d’estimation 50 à 60% (énorme mobilisation vues les conditions locales) :
Neurologie Rangueil 100%
Pédiatrie 100%
Urgences 100%
Anesthésie Réanimation 80%
Pharmacie 50%
Gériatrie 30%

Par contre la mobilisation semble avoir été très faible dans les services « médico-administratifs ».
Ces chiffres ont été obtenus malgré des tracasseries administratives : demande des directions de pôle à ce que les grévistes soient confirmés par le chef de pôle ou de service, demande de faire des formulaires, etc...
Nous avons réalisé deux assemblées générales, sur les deux sites principaux : une à Purpan qui a été un succès, une à Larrey (Rangueil n’ayant pas de salle disponible) qui a été moins courue. Aux deux assemblées générales des psychiatres du CHS étaient présents.
La fragmentation en pôle et le regroupement des activités ont donné une partie de leurs effets : les praticiens ne se connaissent plus et ont du mal à communiquer. Par contre, sur la deuxième journée, nous avons vu des praticiens qui n’avaient pas encore compris être sensibilisés.
Par ailleurs, les frontières classiques sont en cours de changement avec d’une part des PU-PH et d’autre part des Directeurs d’Hôpitaux qui commencent à être très sensibilisés et inquiets sur l’évolution actuelle du statut des PH et l’avenir de l’hôpital public. Il est bien sûr difficile de se mobiliser « pour le roi de Prusse » quand on voit ce que l’on peut perdre personnellement et immédiatement...
Les médias locaux Dépêche et TLT se sont déplacés, par contre nous avons bien vu le silence des médias nationaux. Il n’en reste pas moins que notre action a porté, que le gouvernement est au courant de son succès comme le montre l’absence de couverture par les médias d’état.

Nous devons continuer à informer et réfléchir à la mise en oeuvre de réseaux de réactivité pour faire passer l’information entre hôpitaux généraux et universitaires.

CHU Toulouse : environ 50% de grévistes et très forte mobilisation des anesthésistes, urgentistes, pédiatres (+de80%), psychiatres (75%).

CH de Libourne
80 % de grévistes

CH de Lavaur (17/10)
15 %.

CH de Castres (17/10)
41 %.

CH de Rodez (Aveyron)
60 % de gréviste

CH Marchant (Haute Garonne)
25 % de gréviste

CH d’Albi (Tarn)
Très faible mobilisation.

CH de Montauban (Tarn et Garonne)
80 % de grévistes.

CH Tarbes : Nous enregistrons à TARBES un très bon score de grévistes ,assez inhabituel
80% déclarés à cette heure !

ILE DE France

CH Dupuytren Draveil 91210 AP
35 sur 40 des médecins, pharmaciens, biologistes,... PH ou attachés ou assistants bref cotisant à l’IRCANTEC présents ce jour sur l’hôpital se sont mis en grève soit un taux de 87,50 %.
Même mobilisation prévue demain.

CH de Ville Evrard (93)
Le suivi de la grève à Ville Evrard est très décevant : 19 grévistes.
Les intersyndicales du département ont été à le DDASS ce matin de façon conjointe (hôpitaux généraux du département et médecins de VE) ce rapprochement entre somaticiens et psychiatres est très positif.
Mobilisation + importante sur le CH de Seine St Denis.

CH Erasme - Antony (Hauts de Seine)
51,37 % de grévistes. Question posée : Qu’est-ce qu’on va faire par la suite ? Tendance vers grève administrative : rétention. Soutien des internes et des jeunes médecins.
56,5 % le 17/10.

CH de Neuilly-sur-Seine (Seine-Saint Denis)
Une seule gréviste. NS a envoyé un mail à tous les praticiens leur demandant de ne pas faire grève.

CH Esquirol (Val de Marne)
3 grévistes.

CH La Queue en Brie (Val de Marne)
64 % de grévistes.

CH de Poissy (Yvelines)
53 % de grévistes.

Yvelines les 16 et 17 octobre : En ce qui concerne les Yvelines Nord, les Psychiatres Praticiens Hospitaliers se sont majoritairement mis en grève malgré des informations contradictoires entretenues par certains collègues qui laissaient entendre que nos revendications avaient été satisfaites.

Le mouvement de grève a donc été globalement bien suivi sur les établissements de Montesson, Poissy-Saint Germain, Mantes la Jolie et Meulan-Les Mureaux

CH d’Orsay (Essonne)
Jeudi 16 : 3 grévistes, 1 assigné, 10 débrayage d’1 heure
Vendredi 17 : 1 gréviste, 7 assignés, 8 débrayages d’1 heure.

LORRAINE

CH de Ravenel (Vosges)
Voici l’état des effectifs, tous praticiens confondus, en grève pour le Centre hospitalier Ravenel (ex CHS) dans les Vosges :
- 11 praticiens dont un assistant spécialiste se sont déclarés gréviste pour la journée du 16 octobre 2008, ont 7 syndiqués SPH. Il s’agit de 24% de l’effectif médical de l’hôpital et 58% des syndiqués SPH du département des Vosges
- 14 praticiens dont 1 assistant spécialiste, 1 assistant généraliste et 1PH à temps partiel se sont déclarés grévistes pour la journée du 17 octobre 2008 dont 9 syndiqués SPH. Il s’agit de 31% de l’effectif de l’hôpital et 75% des syndiqués SPH du département des Vosges.

Le centre hospitalier Ravenel compte 45 médecins, dont 5 à temps partiel, toute spécialité et statut confondus.
Une AG locale a été organisée sur le centre hospitalier Ravenel et une AG régionale pour la Lorraine est prévue demain à Nancy.

RHONE ALPES

CH Ste Marie à Privas (Ardèche)
A Ste-Marie Privas, le mouvement de grève n’a eu aucun écho.
L’AG organisée n’a pas mobilisé les PH. Il faut savoir qu’à Ste Marie, ce que les syndicats demandent actuellement pour améliorer les retraites a été appliqué :
- l’ensemble des éléments constituant le salaire est soumis à cotisation
- une sur complémentaire est abondée par l’établissement.
Bien sur, cela n’évitera pas que la réforme de l’IRCANTEC nous touche, mais les conséquences seront moindres

CH Le Vinatier Bron (Rhône)
Pour le CHS du Vinatier à Bron 38 ph absents et grévistes et 28 ph assignés (dans le cadre du service minimum) sur 120 possibles soit un taux de mobilisation de 55% (cf le tableau adressé à la DDASS).
C’est une mobilisation qui me paraît tout de même importante du fait d’une culture de grève déficiente de notre corps que nous constatons malheureusement à chaque mouvement, quoique nos jeunes confrères semblent plus mobilisés.

CH de Roanne (Loire)
16/10
Pour le CH de ROANNE, 40 PH grévistes sur 113 présents, soit 35 % de grévistes
(17 grévistes à la journée, 19 - 1 heure seulement).
Sur le plan communication les jours précédents la grève, grand brouillard quant aux consignes exactes de grève pour beaucoup de collègues, du fait d’une communication intensive de la CMH parallèlement à la nôtre.
Je regrette pour ma part que nous n’ayons pas associé dans le mot d’ordre de grève le projet de loi HPST dont on peut penser que si nous ne mobilisons pas fortement à ce propos ...

17/10
Pour le CH de ROANNE, 30 grévistes ce jour (13 à la journée et 13 1h seulement) sur 111 présents, soit 27 % de grévistes.

CH de Vienne (Isère)
Pour Vienne (Isère) : 31% de grévistes le 16.
Prévisions pour le 17 : 32%.

LANGUEDOC ROUSSILLON

CHU de Montpellier (Hérault)
16/10 : Je viens d’avoir le décompte officiel des grévistes envoyé par notre CHU au ministère : anesthésistes : 73 %, tous PH : 40 %. C’est un peu moins que la moyenne nationale officielle (47.7 %) mais néanmoins je pense que l’on peut considérer localement comme un succès ce premier jour. On peut faire encore mieux demain ! C’est ce qu’il faut pour peser sur la reprise des discussions sur la retraite.

17/10 : Administration du CHU
Urgences : 80 % de grévistes, autres services 18 %.

CH de Béziers (Hérault)
50 % de gréviste.

CH de Perpignan et CH de Thuir (Pyrénées Orientales)
60 % de grévistes.

CHU de Nîmes (Gard)
30 % de grévistes.

AQUITAINE

CH Charles Perrens (Gironde)
Aujourd’hui : 28 grévistes à Perrens sur une soixantaine de praticiens.
Demain : boycott de la CME et 13 grévistes déjà annoncés

CH de Cadillac (Gironde)
70 % de grévistes.

REUNION
Grande mobilisation à La Réunion taux de participation 85% en psychiatrie et 50 à 70% en MCO ; il est vrai que nous avions prévenu les collègues avec des articles dans les journaux locaux dés le 7 octobre. (Dossier de presse à suivre). Ce jour AG avec une vingtaine de participant tous très motivés venant de tous les hôpitaux de la Réunion. Rédaction ensemble d’une motion ci jointe déposée l’après midi aux tutelles et à la Préfecture : Nous avons été reçu à la Préfecture par M HAFFEDGI adjoint au chef du cabinet du Préfet de la Réunion très à l’écoute notamment quand on a abordé le risque de fermeture de services des hôpitaux public par manque de médecin. Nous avons ensuite été reçu par la Directrice adjointe de l’ARH de la Réunion Mme COSIALS elle aussi très à l’écoute et connaissant bien le dossier. Par la suite rencontre décevante avec la secrétaire de Direction de la DRASS, le Directeur M MEURIN ni aucun de ses collaborateurs n’ayant répondu favorablement à notre demande de rencontre.

Passage dans les deux journaux télévisé RFO Antenne Réunion, dans les trois quotidiens locaux (Témoignages, JIR, LE QUOTIDIEN) ainsi que dans les radios locales.

Il semble que les personnes que nous avons rencontrés étaient sensible à notre argumentation notamment l’ARH et la Préfecture qui feront remonter nos revendications sur leur hiérarchie.

Maintenant les questions qui se posent le plus fréquemment chez nos collègues que faire après (grève illimitée, grève de codages, autres moyens de résistance ?)

Au GH Sud Réunion (16/10), 65% de grévistes, assignés ou non, et 15% de non grévistes, 20% en congés.
Soit 4 gréviste/1 non gréviste, ou encore 80% de protestataires.
J’observe que nous ne sommes pas les seuls.
Amitiés, bravo à tous.

Pour la seconde journée (17/10), les chiffres sont les mêmes qu’hier au Groupe Hospitalier sud Réunion :
Non grévistes : 15,2%, grévistes : 63,1%, congés réguliers : 21,7%
Parmi les PH devant être au travail (excluant donc les congés) : non grévistes<20%, Grévistes>80%
Les collègues son restés "fermes" et demandent : "et maintenant ?"

PICARDIE

Pas de chiffre malheureusement pour Prémontré (Aisne) et CHI Clermont (disponibles que demain ...donc trop tard) mais très bonne participation. 75% à Pinel (Amiens), du jamais vu. Envoi courrier aux élus (dont le ministre du budget, maire sur mon secteur), ARH. Communiqué (retraite + loi HPST) en CE ce jour où 3 représentants ARH et DDASS étaient présents pour notre plan de redressement...
En CHG, près de 70% à Creil (cf mail B. Devergie) ; pas de chiffre à Beauvais mais arrêt des blocs op. pour les soins programmés, bonne mobilisation (inhabituelle).

BRETAGNE

Au CHU de Rennes : 63 % de grévistes aujourd’hui et demain

CH de Morlaix (Finistère)
Pour notre hôpital, plutôt moyen, moins de 20 grévistes (environ 1/3 des PH), une réunion d’information et de mobilisation ce matin, et des communiqués dans la presse locale.
Les psychiatres sont, encore une fois, moins morts que les autres ! Pas de nouvelles encore des autres établissements.

CH de Saint Avé (Morbihan)
A EPSM Morbihan (Saint-Avé), il y avait plutôt plus de gréviste que d’habitude j’estime environ 50%.
Une réunion intersyndicale où nous étions une vingtaine (psychiatries, généralistes, pharmaciens).

HAUTE NORMANDIE

CH de Gisors (Eure)
60% à Gisors (27)

ALSACE

CH de Brumath (Bas Rhin)
Pour EPSAN à Brumath, nous avons fait une AG jeudi matin...mais faible mobilisation...puis jeudi grève pour 36% des PH de 1h à toute la journée. Je n’ai pas les chiffres pour aujourd’hui.

CHAMPAGNE ARDENNES

CH Hte Marne
1 sur 10 titulaires

CH St Dizier
Aucun sur 2 titulaires

CH Aube 100 % de gréviste
CHU 34 %

Signale que la non participation en Hte Marne vient qu’il y a beaucoup de médecins associés et d’autre part parmi les titulaires ils sont à 4/5 ans de la retraite...

NORMANDIE

CHU de Rouen

Anesthésie Réanimation

Une soixantaine de PH Anesthésistes Réanimateurs
Quelques absents en vacances ou en formation, UN seul non gréviste.

Pour les deux jours :

Aucune intervention "froide"
Tous les blocs "froids" fermés : OPH, ORL, orthopédie, neurochirurgie, uro-digestif, "clinique chirurgicale (digestif, poumon et vasculaire) ; leurs urgences sont prises en charge au Bloc d’Urgence (ouvert, PH réquisitionné)
Les autres blocs qui assurent leurs urgences (Chir Card, Gynéco-mater, Pédiatrie) ouverts pour les urgences, avec PH réquisitionnés, sauf le non gréviste.

Les chirurgiens "U" ne sont pas vraiment solidaires, et chez les chirurgiens PH "tout court", c’est très variable.

LAVAL : 20% de gréviste au CH de Laval pour le 17/10 soit le même taux que lors de la dernière grève mais, nous étions une dizaine en début d’ après midi à discuter dans le hall d’entrée et c’est une première, de même que le relais de l’interview au commencement des infos sur france bleue mayenne. Bravo pour la belle mobilisation générale !


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Mentions légales | Conception du site