Union Syndicale de la Psychiatrie USP.


Accueil > Mouvements et luttes syndicales > Service public > L’Appel des appels, le collectif des 39 et le Printemps de la Psychiatrie : (...)

L'Appel des appels, le collectif des 39 et le Printemps de la Psychiatrie : riposte pour reprendre la main sur les pratiques du soin psychique

lundi 19 avril 2021


L’Appel des appels, le collectif des 39 et le Printemps de la Psychiatrie, dans lequel l’USP a une part active, s’unissent dans la riposte pour reprendre la main sur les pratiques du soin psychique.

Très récemment sont sortis deux textes qui mettent le feu aux poudres. Ils concernent les psychologues, mais parlent tout autant des soins que les psychiatres devront prescrire et du contrôle de nos pratiques de soins psychiques.

- Un arrêté interministériel du 10 mars 2021 https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043328970
définissant l’expertise des psychologues (qualifications, conditions d’exercice) strictement limitée aux champs de la rééducation, la remédiation cognitive... blabla, excluant toute autre forme de psychothérapie

- un projet de loi visant à créer un Ordre des psychologues
https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/textes/l15b4055_proposition-loi
afin de définir ce métier et bien sûr à le contrôler, véritable insulte aux psychologues.

Les professionnels du soin psychique, très remontés depuis des mois voire des années, sont au bord de l’insurrection.
C’est donc dans cette dynamique que se sont réunis l’ADA, le collectif des 39 et le Printemps de la psychiatrie, avec la programmation d’une réunion le dimanche 2 mai à l’AERI à Montreuil et en visio pour penser et mettre en place une riposte efficace.

Ces trois collectifs appellent l’ensemble des associations, collectifs et collèges professionnels, organisations syndicales, associations de patients, organismes représentatifs de parents, et les citoyens à cette réunion, dont les précisions sont données à la fin de l’appel.

titre documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Mentions légales | Conception du site