Union Syndicale de la Psychiatrie USP.


Accueil > Infos partenaires > Service public > Les Français et la réforme de l’Assurance maladie. Sondage exclusif (...)

Les Français et la réforme de l'Assurance maladie. Sondage exclusif CSA/Jalma

vendredi 27 novembre 2009


27/11/09 - Le cabinet conseil Jalma, spécialisé en protection sociale, a rendu public le 25 novembre son Livre blanc sur l’avenir de l’Assurance maladie, accompagné d’un baromètre réalisé avec l’institut CSA. Cet ouvrage, qui remplace cette année le traditionnel Panorama de l’Assurance Santé, comprend un état des lieux détaillé, des scénarios de réforme du système (qui passent tous par une remise à plat du périmètre de remboursement de l’assurance maladie) et des propositions quant au rôle que pourront jouer les complémentaires dans ce nouveau contexte. Si le livre blanc a été abordé par la presse (Les Echos les premiers - voir lettre 375 - Le Monde 25-11) en s’intéressant surtout à l’étude montrant la hausse des charges de santé pour la famille, c’est le site du magazine Viva qui nous propose la meilleure synthèse. Quant au sondage associé, il est disponible en ligne. L’étude CSA aborde trois grands thèmes : la connaissance et la compréhension du système de remboursement des dépenses de santé, l’accueil de la réforme de de l’Assurance Maladie, l’image des complémentaires santé.
Note de synthèse de 163 pages du sondage CSA :
http://www.csa-tmo.fr/dataset/data2009/opi20091022-les-francais-et-la-reforme-de-l-assurance-maladie.pdf
L’article du Monde - "Le coût de la santé s’envole dans le budget des ménages" :
http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/11/24/le-cout-de-la-sante-s-envole-dans-le-budget-des-menages_1271471_3224.html
L’article de Viva presse :
http://www.viva.presse.fr/Le-think-tank-Jalma-projette-un_13010.html


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Mentions légales | Conception du site