Union Syndicale de la Psychiatrie USP.


Accueil > Infos syndicales > Contrôle social > Motion USP - À propos de la gouvernance - mars 2014

Motion USP - À propos de la gouvernance - mars 2014

mardi 8 avril 2014, par Usp


À propos de la gouvernance

L’USP, réunie en congrès à Paris les 28, 29 et 30 mars 2014, dénonce l’organisation pyramidale et gestionnaire de la santé, avec tout ce que cela charrie d’arbitraire et d’autoritarisme. Cette dérive s’est trouvée gravement renforcée depuis plusieurs années par la loi « Hôpital, Patients, Santé et Territoires ». La doctrine austéritaire actuelle peut alors être répercutée sans barrage à chacun des échelons, jusqu’à affecter finalement la population nécessitant des soins. Et de fait, le discours soignant tend à disparaître au profit du seul discours administratif et gestionnaire, là où auparavant ils pouvaient se rencontrer dans le conflit, voire l’articulation.

L’USP exige la mise en place d’un réel contrôle démocratique citoyen à chacun des niveaux de l’organisation actuelle de la santé, du simple service jusqu’à l’agence régionale de santé en passant par l’établissement de soins. Les conseils d’administration et de surveillance doivent être refondés, incluant une représentation citoyenne élargie.

À défaut de pouvoir y parvenir au sein de l’organisation actuelle, ne pouvant se contenter de modifications à la marge de la loi HPST, l’USP persiste à en demander l’abrogation.

titre documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Mentions légales | Conception du site