Union Syndicale de la Psychiatrie USP.


Accueil > Infos syndicales > Service public > Motion USP : Défendre les soins psychiques contre les politiques néolibérales (...)

Motion USP : Défendre les soins psychiques contre les politiques néolibérales en Europe - mars 2018

lundi 23 avril 2018, par Usp


L’accès aux soins et leur continuité sont aujourd’hui menacés par les politiques néolibérales de restructuration des services publics, comme outil de marché.

Ces politiques sont soumises aux directives de l’Union européenne et appliquées par les gouvernements français successifs depuis 20 ans, la présidence Macron l’imposant comme inévitables.

L’Union Syndicale de la Psychiatrie (USP) s’inscrit contre la destruction de la psychiatrie publique et contre son instrumentalisation comme outil de maintien de l’ordre néolibéral.

Dans cette perspective, l’USP participe aux luttes locales des soignants, des patients et de tous les citoyens qui défendent des soins de proximité, dans le cadre du secteur, contre les injonctions administratives voulant instaurer une psychiatrie comptable et bureaucratisée.

Nous participons aussi aux luttes des collectifs nationaux et internationaux qui défendent le droit d’accès aux soins et s’opposent à leur privatisation, leur marchandisation et à la maltraitance des patients et des soignants.

L’USP réunie en congrès les 23, 24 et 25 mars à Malakoff, confirme son engagement pour des soins psychiques humanistes, de qualité, accessibles à toutes et tous.

titre documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Mentions légales | Conception du site