vendredi 18 septembre 2020, par
L’Union Syndicale de la Psychiatrie (USP), réunie en congrès à Paris les 11, 12 et 13 septembre 2020,
rappelle sa position d’un financement à 100 % des soins par la Sécurité sociale, qui devrait redevenir maître de son fonctionnement, sortir de la tutelle étatique et donc sortir de l’ONDAM ;
rappelle sa position d’un financement de la psychiatrie sur une base géo-populationnelle stricte, sans ignorer la nécessaire progressivité de la mise en œuvre vu les différences actuelles de l’existant, et ce afin de préserver l’égalité de l’accès aux soins sur tous les territoires.
Le contrôle de l’utilisation de ces moyens devrait se faire par les usagers, les citoyens, les élus et non par une bureaucratie gestionnaire et comptable.
Les soins sont un bien commun, qui ne peut être marchandisable et en aucun cas coté en bourse et source de profits.