Union Syndicale de la Psychiatrie USP.


Accueil > Infos syndicales > Santé > Motion USP - Formation des psychiatres et OGDPC - mars 2014

Motion USP - Formation des psychiatres et OGDPC - mars 2014

mardi 8 avril 2014, par Usp


Formation des psychiatres et OGDPC

La formation continue est à la fois une ardente obligation et un droit social pour les médecins, comme pour tous les travailleurs.
Une machine bureaucratique compliquée, d’un montage kafkaïen, se met en place : le développement professionnel continu (DPC) avec son organisme de gestion centralisé, l’OGDPC. Son impact sera hétérogène selon les lieux, mais toujours déterminant.

Dans cette machine, l’Université affirme une volonté hégémonique contraire à ce qui a fait la richesse de la formation initiale et continue en psychiatrie : la diversité des courants de pensée, la mise en valeur de l’expérience acquise, notamment du désaliénisme, la place de l’humain comme non réductible à ses neurones.

Nous risquons d’aboutir à des contenus contrôlés et orientés, où le formalisme et le quantifiable l’emportent sur la diversité, la qualité, l’humanité.

L’USP, réunie en congrès à Paris les 28, 29 et 30 mars 2014, veut réaffirmer :

- L’importance de l’ensemble de l’ensemble des acteurs, de l’ensemble des psychiatres dont ceux du Secteur, et des associations scientifiques dans la formation initiale et continue.
- L’exigence de la pluralité des contenus et de la reconnaissance des apports de la psychanalyse et des sciences humaines.
- La revendication du respect de la liberté du parcours de chacun plutôt qu’un chemin unique, imposé et borné par un scientisme dogmatique et par les seuls objectifs des politiques ministérielles.

titre documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Mentions légales | Conception du site