Union Syndicale de la Psychiatrie USP.


Accueil > Infos syndicales > Santé > Motion USP : Médico-social - mars 2018

Motion USP : Médico-social - mars 2018

lundi 23 avril 2018, par Usp


L’USP, réunie en Congrès les 23, 24 et 25 mars 2018 à Malakoff, soutient le mouvement de grève des personnels des établissements médico-sociaux.

Le récent mouvement de grève des EHPAD nous montre, de manière caricaturale, où mène la logique, poussée à l’extrême, de réduction des budgets et des moyens. Cette logique, poursuivie avec constance par l’ensemble des gouvernements depuis 20 ans, conduit à rendre maltraitants des actes du quotidien, faute de temps pour les exécuter.

Le projet SERAFIN PH [1] derrière sa sophistication délirante, poursuit le même but originel de réduction des financements des établissements médico-sociaux enfants et adultes.

Il va aboutir au même résultat que la T2A dans les hôpitaux et les cliniques : des personnels en sous-effectif et épuisés par les tâches soignantes et les contraintes évaluatives.

Dans ce contexte, l’USP dénonce la démédicalisation caricaturale, la perte de toute autonomie des médecins (psychiatres en particulier) et de tous moyens, pour ces derniers, d’orienter les projets individualisés ou les projets institutionnels, dans les établissements médico-sociaux.

titre documents joints

Notes

[1Services, Établissements, Réforme pour une Adéquation des FINancements au parcours des Personnes Handicapées.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Mentions légales | Conception du site