Union Syndicale de la Psychiatrie USP.


Accueil > Infos syndicales > Santé > Motion USP - Nouvelles technologies et humanité - mars 2013

Motion USP - Nouvelles technologies et humanité - mars 2013

jeudi 4 avril 2013, par Usp


Motion : Nouvelles technologies et humanité

Nous ne pouvons ignorer que les nouvelles technologies modifient la façon d’être des humains, dans leur appréhension et compréhension du monde.
Ceci a toujours été vrai (les machines ont contribué à modifier les organisations du travail, et donc les rapports sociaux, l’organisation sociale), mais un pas supplémentaire est franchi avec les technologies de l’information (supprimant le temps et la distance), et encore plus avec les nanotechnologies, celles-ci pouvant s’infiltrer partout à l’insu des personnes.
L’idée sous-jacente d’améliorer la vie et les compétences de chacun pose la question de l’humain, comme être limité, et de cette limite comme constitutive de l’humain.
L’extension des applications neurochirurgicales de ces techniques avec la possibilité de modifier le fonctionnement cérébral, aussi séduisante soit-elle pour certains, est à condamner, car les dérives ne seront jamais contrôlables.
Il en est de même des autres technologies pouvant toutes conduire à des contrôles soit des comportements individuels, soit des groupes.

L’idée quasi-délirante sous-jacente de fabriquer une machine à l’image de l’humain, un être invulnérable, non limité par la mort, pose la question de l’identification de l’homme à la machine.

titre documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Mentions légales | Conception du site