Union Syndicale de la Psychiatrie USP.


Accueil > Infos syndicales > Contrainte et loi en psychiatrie : prises de positions diverses > Motion USP : Psychiatrie et loi de santé - mars 2015

Motion USP : Psychiatrie et loi de santé - mars 2015

lundi 13 avril 2015, par Usp


L’Union Syndicale de la Psychiatrie, réunie en congrès à Marseille les 27, 28 et 29 mars 2015, a du chercher avec persévérance pour trouver, dans les 408 pages actuelles du projet de Loi Santé, la portion congrue réservée à la psychiatrie.

Certes la possibilité d’actions de groupe auprès des Commissions Départementales des Soins Psychiatriques et l’amendement Robillard sur la contrainte par corps nous paraissent des ilots positifs dans un océan problématique.

Mais la possibilité pour les Agences Régionales de Santé d’attribuer ou non aux établissements psychiatriques publics ou aux ESPIC, la mission de « faire du secteur », en le définissant comme « aire géographique suffisante », est paradigmatique de l’enterrement de la politique de secteur, sous l’élément de langage qu’il convient de le « relancer ».

Une loi spécifique pour la psychiatrie est indispensable, et l’Union Syndicale de la Psychiatrie appuiera toute mobilisation des organisations syndicales et associatives de professionnels et d’usagers pour l’obtenir.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Mentions légales | Conception du site