Union Syndicale de la Psychiatrie USP.


Accueil > Infos syndicales > Santé > Motion USP_AME_mars 2011

Motion USP_AME_mars 2011

lundi 21 mars 2011, par Usp


Motion : AME

L’USP s’indigne des dernières dispositions concernant l’AME (Aide Médicale d’Etat) et du discours entourant ces mesures.

La mise en place d’un timbre fiscal annuel de 30 € conditionnant l’accès au soin aura tout d’abord des conséquences graves sur la santé des personnes concernées (retard, voire renoncement aux soins), au risque de voir se pérenniser ou s’aggraver des pathologies (somatiques ou psychiques) parfois graves.

Les politiques actuelles d’expulsion de masse conduisent ces populations à s’installer de plus en plus dans la clandestinité, dans des conditions de vie de plus en plus précaires, venant là aussi aggraver leur état de santé.

De ce fait, on risque de voir émerger des pathologies graves, avec des conséquences importantes en termes de santé publique. Si les populations précaires seront initialement les plus touchées, il est évident que rien n’empêchera la diffusion plus large de certaines pathologies.

Quant au discours de suspicion, teinté de xénophobie justifiant ces mesures, il ne peut que susciter dégoût, honte et nous le répétons : indignation.

titre documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Mentions légales | Conception du site