Union Syndicale de la Psychiatrie USP.


Accueil > Infos partenaires > Psy > PairAdvocacy : origine et formation pratique

PairAdvocacy : origine et formation pratique

mardi 25 février 2014, par Usp


Voir en ligne : www.pairadvocacy.eu

Des citoyen-ne-s agissant avec différentes associations de lutte contre toutes formes de discriminations créent le réseau citoyen en pratique de Pairadvocacy.

La Pairadvocacy est une pratique citoyenne et solidaire, de soutien aux personnes momentanément en difficulté pour mener une vie libre et autonome en leur facilitant un accès aux droits, aux recours et/ou aux services et biens communs, en soutenant leur prise de décision, en étant à leur côté comme personne de confiance.

Actuellement les 16 personnes pairadvocates formées se sont constituées en réseau soutenu - tant sur la méthodologie, la logistique, que sur un minimum de financement - par les associations suivantes : Advocacy, 2IRA, Viens je t’emmène, collectif Urbanités, Juristes solidaires, AGIDD SMQ. Un site spécifique a été créé pour identifier cette pratique et rechercher les moyens de sa diffusion et de sa pérennisation : www.pairadvocacy.eu

Les personnes qui pratiquent la pairadvocacy sont des personnes qui ont connu des expériences de vécus de discrimination similaires aux vécus des personnes qu’elles épaulent. C’est à partir de cette expérience similaire, mais qu’elles ont transformée en ressource, qu’elles construisent une pratique respectueuse de la liberté de choix des personnes, du développement de leur capacité d’agir et de l’encouragement à construire leurs propres solutions.

Les personnes pairadvocates sont formées et certifiées membres du réseau avec lequel elles s’engagent à mutualiser compétences, savoirs d’action et approfondissement de cette pratique et adhèrent aux mêmes principes éthiques et déontologiques.

Formation en pratique de pairadvocacy
Objectif : il s’agit de former des pairs par expérience, c’est-à-dire des personnes partageant un vécu d’expérience de situation de discrimination qui travaillent leur propre expérience pour se situer en pairs, bénévolement, au côté des personnes demandeuses d’un soutien.

Martine DUTOIT
MC
UEVE-ETE/CRF Cnam
0613109397


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Mentions légales | Conception du site