Union Syndicale de la Psychiatrie USP.


Accueil > Région > Hauts de France > Pour info : Le 10 mai à LiLLE : Rassemblement de 16 heures à 18 heures Place (...)

Pour info : Le 10 mai à LiLLE : Rassemblement de 16 heures à 18 heures Place de la République, face à la Préfecture

vendredi 6 mai 2011


Réforme de la Psychiatrie :
Le 10 Mai 2011 mobilisation
De la psychiatrie en France et à Lille

Avec tous les syndicats de psychiatres publics (IDEPP, SPH, SPEP, USP) qui appellent les psychiatres à la grève , Avec le collectif des 39 contre la nuit sécuritaire, le collectif "Mais c’est un Homme" ,le collectif "refusons la politique de la peur, SUD santé sociaux et les signataires de l’appel national« Réforme de la Psychiatrie : Une déraison d’état »

Le 10 mai à LiLLE : Rassemblement de 16 heures à 18h Place de la République, face à la Préfecture

De façon symbolique soignants et usagers symboliseront l’encerclement sécuritaire des populations par une Mobilisation Grillagée suivie d’une demande d’audience en préfecture.

Après l’adoption du projet de loi sur les soins sans consentement, portant réforme de la loi du 27 juin 1990, par le conseil des ministres du 26 janvier 2011, et la volonté du gouvernement d’utiliser la procédure parlementaire accélérée :
Nous avons constaté le refus du gouvernement d’engager une véritable concertation sur le bilan de la loi de 90, bien qu’elle ait été prévue dans cette loi après 5 ans d’application. Nous dénonçons la promulgation d’une loi indigne d’un état démocratique d’atteinte aux libertés individuelles et aux droits fondamentaux.
Ce recours au tout sécuritaire accompagne la nouvelle gouvernance,administrative et comptable, qui détruit depuis plusieurs années l’accès et la continuité aux soins psychiques en démantelant des pans entiers de la psychiatrie publique.
Les actions précédentes,les nombreux débats en région , les appels du 15 Mars et du 9 Avril ont permis une première victoire et le recul du gouvernement avec une deuxième lecture prévue fin Mai à l’assemblée nationale .Il s’agit s’il en fallait d’un encouragement à poursuivre la lutte d’autant que le gouvernement à montré le 4 mai une nouvelle fois sa volonté de passage en force lors de la réunion de la commission des affaires sociales du Sénat.

Nous exigeons le retrait du projet de loi "relatif aux droits et à la protection des personnes faisant l’objet d’une prise en charge psychiatrique". Ce projet de loi élude la question de la qualité des soins et vise essentiellement au contrôle social, transformant les soignants en auxiliaires de police.

- BÉTREMIEUX Marc, Syndicat des psychiatres des hôpitaux (SPH) - tél : 0624580666
- LAJUGIE Christine, Syndicat des psychiatres d’exercice public (SPEP)
- PARESYS Pierre, Union syndicale de la psychiatrie (USP) - tél : 0607311905
- SALOMÉ Éric, Syndicat des psychiatres des hôpitaux (SPH) - tél : 0674930104


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Mentions légales | Conception du site