Union Syndicale de la Psychiatrie USP.


Accueil > Agenda > Réunions organisées par l’USP > Projection-débat, dans le cadre du 28e congrès de l’USP : Un monde sans (...)

Projection-débat, dans le cadre du 28e congrès de l'USP : Un monde sans humains ?, vendredi 22 mars 2013 à Grenoble

vendredi 8 février 2013, par Usp


28e congrès de l’USP (Union syndicale de la psychiatrie)

Projection-débat

UN MONDE SANS HUMAINS ?

Documentaire de Philippe Borrel

ARTE, Cinétévé

Les progrès proclamés des technologies micro-informatiques et des neuro-sciences transforment à vitesse accélérée notre rapport aux autres et au temps. Ils permettent d’envisager l’implantation de micro-puces cérébrales pour traiter certains troubles (ici-même à Grenoble), et jusqu’à la modélisation numérique du cerveau. Pour certains, ces biotechnologies convergentes peuvent renforcer le réseau social, améliorer le sort des malades, prolonger l’espérance de vie. Pour d’autres, elles ont le pouvoir quasi-religieux de faire advenir un homme-machine dont la prétention ne connaîtrait plus de limite...

Un monde où la fragilité de l’individu laisserait place à l’amélioration incessante de ses performances, pour mieux répondre aux exigences ultra-libérales du marché concurrentiel : fuite en avant eugénique et mégalomaniaque, ou occasion de repenser les limites de notre savoir, de notre humanité ?

En présence du réalisateur (sous réserve)

Vendredi 22 mars 2013 à 20 heures

I.U.T. 2 Grenoble

2 place Doyen Gosse

ENTREE LIBRE


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Mentions légales | Conception du site