Union Syndicale de la Psychiatrie USP.


Accueil > Agenda > Contrôle social > Séminaire "Conflits, risques et sociétés" à Paris le 14 mai 2008

Séminaire "Conflits, risques et sociétés" à Paris le 14 mai 2008

lundi 5 mai 2008


La LDH organise un cycle de huit séminaires sous le titre général « Penser les droits de l’Homme aujourd’hui » sur des thèmes qui nous paraissent centraux.

Nous vous invitons au séminaire « Conflits, risques et sociétés » qui se déroulera au siège de la LDH (138 rue Marcadet 75018 Paris – M° Lamarck-Caulaincourt, ligne 12) le mercredi 14 mai 2008 de 18h00 à 22h00.

Les thèmes des interventions sont les suivants :

Peut-on et doit-on supprimer le risque ? Différence entre le risque imposé et le risque pris. Différence entre le risque naturel et le risque sociétal, est-ce que la différence n’est pas entrain de se réduire sans jamais disparaître ? L’échec est-il sanctionnable ?
(Pierre Concialdi, chercheur à l’IRES).

Si le système démocratique consiste à réguler et à sublimer le conflit, celui-ci n’est-il pas nécessaire ? La sanction est-elle la seule issue des conflits ? Comment ne pas confondre la régulation politique et sociale des conflits et leur régulation judiciaire ?
(Serge Portelli, magistrat).

L’impérialisme actuel de la sanction est-il simplement un désir d’ordre social, éventuellement manipulé ou est-il la conséquence du fonctionnement de plus en plus complexe des sociétés ? Ne conduit-il pas de manière paradoxale à déresponsabiliser les individus ?
(Marylise Lebranchu, ancienne Garde des Sceaux).

Etre une victime est-ce une situation ou une qualité ? La prise en charge de la régulation des conflits par le corps social laisse-t-elle une place aux victimes et de quelle nature ?
(Richard Rechtman, psychiatre).

Après les exposés des intervenants, nous organiserons le débat avec les participants, qui seront des membres de la direction de la LDH et des personnes extérieures que nous invitons spécialement pour ce séminaire, sachant qu’aucun compte rendu des débats ne sera fait de façon nominative, afin que la parole soit libre autour de la table.

Françoise Dumont, Secrétaire générale adjointe

Dominique Noguères, Vice-présidente


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Mentions légales | Conception du site