Union Syndicale de la Psychiatrie USP.


Accueil > Agenda > Autres > Séminaire Pratiques de la folie : Politique : « moi » singulier et mouvement (...)

Séminaire Pratiques de la folie : Politique : « moi » singulier et mouvement collectif, vendredi 16 avril 2010

jeudi 8 avril 2010


Vendredi 16 avril, 21h

100 rue de la santé, 75014 Paris

Amphi CMME.

Pierre Zarka
animateur de l’OMOS, Observatoire des mouvements de la société,

fera une intervention sur le thème :

Politique : « moi » singulier et mouvement collectif.

Argument
L’OMOS (Observatoire des MOuvements de la Société) centre ses travaux sur les obstacles et les leviers à l’émancipation des individus dans le champ politique.

Si on considère que le désir est essentiellement individuel, cela nous conduit à chercher à identifier les processus à l’œuvre dans le passage du « moi » singulier au mouvement collectif. Le « MOI » étant toujours social : il comporte donc une part de NOUS, dont il faut parfois s’affranchir. Ce passage à un mouvement collectif, c’est-à-dire à un nouveau NOUS n’implique-t-il pas un engagement actif pour se délier de son état antérieur et d’une certaine « normalité » ? Cela n’implique-t-il pas un « saut dans le vide » vers « l’inconnu » ? N’est-ce pas par-là que se construit le sujet ? Or « vide » ou « état de manque » sont des notions étrangement absentes de la culture politique traditionnelle.

2° Le passage au mouvement collectif nous semble dépasser la simple addition ou mise en commun des demandes individuelles. Chacun n’abandonnant pas son Moi propre, ce passage implique une projection vers un troisième terme. Que pourrait être cet objet qui formerait un nouveau NOUS incarnant l’ensemble des idéaux du MOI : leader ? Idéal Mythe ? Mais chacun d’entre eux, impliqués dans un tel processus nous semble porteur d’ambivalence (à la fois vecteur d’émancipation et d’aliénation) ; révélant des contradictions qu’il est alors nécessaire de déceler et de dépasser.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Mentions légales | Conception du site