Union Syndicale de la Psychiatrie USP.


Accueil > Infos syndicales > Communiqués de presse > Soutien à la grève du 8 novembre 2016

Soutien à la grève du 8 novembre 2016

vendredi 4 novembre 2016, par Usp


L’USP s’associe au mouvement de grève du 8 novembre et appelle ses adhérents et sympathisants à manifester contre le passage en force du gouvernement dans l’imposition d’une politique de santé d’Hostérité et de dé-tricotage de la protection sociale que sont la loi de modernisation de notre système de santé et le projet de PLFSS pour 2017.

Ainsi, la mise en place de GHT (Groupements hospitaliers de territoires) qui, par le regroupement des structures de soins, réduit le secteur public à une logique concurrentielle public-privé, accentue l’austérité budgétaire par 3 milliards d’économie de plus, aggravant la mise à mal de la permanence des soins déjà existante, notamment par la suppression de 22 000 postes à l’hôpital public. Ces effets touchent plus spécifiquement la psychiatrie, la remise en cause de soins généralistes et l’offre de soins, notamment dans les régions les plus démunies, réduisant le secteur psychiatrique à peau de chagrin, compromettant l’accès des populations aux soins psychiques, générant une souffrance au travail des personnels par ses effets d’épuisement physique et moral, avec des contraintes économiques et administratives qui amènent les soignants à travailler plus... pour soigner moins !

L’USP rappelle son exigence d’une loi spécifique à la psychiatrie et son opposition aux GHT, qui constituent une nouvelle étape dans le démantèlement du secteur psychiatrique.

Philippe Gasser
Président de l’USP

titre documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Mentions légales | Conception du site