Union Syndicale de la Psychiatrie USP.


Accueil > Infos syndicales > Communiqués de presse > Suicides dans la fonction publique hospitalière : effarante déclaration de (...)

Suicides dans la fonction publique hospitalière : effarante déclaration de Marisol Touraine

lundi 26 septembre 2016, par Usp


L’Union Syndicale de la Psychiatrie se déclare effarée de la déclaration récente de Mme Marisol Touraine, ministre de la Santé, à propos des suicides dans la fonction publique hospitalière.

Non, Madame la ministre, les souffrances des personnels hospitaliers n’est pas la conséquence d’un nébuleux « risque psycho-social », mais de la dégradation, à la fois des conditions de travail, régulièrement à la limite du « burn-out », mais aussi de la perte du sens de travail de soignant, dans un contexte d’austérité, de protocolisation bureaucratique, de prévalence informatique et comptable, et d’irrespect des pouvoirs administratifs et politiques envers les patients, leurs proches et leurs soignants. Les ARS sont les parangons de cette politique !

Mon, Madame la ministre, ce n’est pas d’une nouvelle sensibilisation aux « risques psycho-sociaux », sans moyen alloué, dont la santé publique a besoin, mais d’un vaste plan de développement, et d’une réflexion et restauration sur le travail soignant !

Dr Philippe GASSER
Président de l’USP

titre documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Mentions légales | Conception du site