Rencontre-débat mardi 13 mars sur le thème « Urgences sociales, dérives sécuritaires, citoyenneté » à Nantes

Rencontre-débat le 13 mars avec Mokded Hanachi et d’autres membres du Collectif AC.lefeu et Evelyne Sire-Marin magistrat de la Ligue des droits de l’Homme et du Syndicat de la Magistrature.

Une rencontre-débat est organisée le mardi 13 mars sur le thème « Urgences sociales, dérives sécuritaires, citoyenneté » avec la participation de Mokded Hanachi et d’autres membres du Collectif AC.lefeu (Association – Collectif. Liberté – Egalité – Fraternité. Ensemble – Unis) et Evelyne Sire-Marin de la Ligue des droits de l’Homme et du Syndicat de la Magistrature.

Aujourd’hui, la surenchère sécuritaire semble être la réponse à l’insécurité sociale… En vingt cinq ans, l’Etat pénal s’est renforcé pendant que l’Etat social se délitait. Les pauvres en général, les étranger(e)s et les jeunes issus de l’immigration en particulier sont perçus comme potentiellement dangereux… Quel est ce choix de société où la « raison économique » et la concurrence l’emporteraient sur les droits de tous et de chacun…

Après les révoltes de novembre 2005, le collectif AC.lefeu organise un nouveau tour de France afin de restituer aux habitants des quartiers la synthèse des doléances ainsi que le Contrat Social et Citoyen élaboré à partir des propositions exprimées… Ce Contrat appelle les candidats aux élections à s’engager par rapport aux solutions réclamées par les citoyens…

Cette rencontre-débat est soutenue par un collectif d’associations et de syndicats :

ANAS, ASAMLA, Collectif du 30 novembre, CNL, CSF, FCPE, LDH, MRAP, SAF, SNEPAP-FSU, USP, Solidaires, Washma Solidarités…(liste en cours).

Rencontre-débat le 13 mars – 20 h à la Maison des Habitants et du Citoyen de Bellevue, Place des Lauriers à Nantes (Tram 1 Lauriers). Court film d’introduction : La révolte des oubliés.