CASP : colloque « Autorité et liberté en psychiatrie » mercredi 14 mars 2007 à Paris

Le Comité d’Action Syndical de la Psychiatrie qui regroupe six syndicats de psychiatres publics, privés, salariés et universitaires, organise le mercredi 14 mars 2007, de 10 h à 13 heures, un colloque sur « Autorité et liberté en psychiatrie », à l’hôtel MEDITEL, 28 boulevard Pasteur 75014 PARIS.

En présence de la presse nationale et spécialisée, le débat sera animé par M. Jean-Claude AMEISEN, Président du Comité d’Ethique de l’INSERM et M. Dominique BARELLA, magistrat et ancien Président de l’Union Syndicale des Magistrats (U.S.M).

Argument :

La psychiatrie, discipline au carrefour de la médecine et des sciences humaines met parfois aussi en jeu la privation de liberté pour certains patients. Afin de les protéger (puisqu’ils risquent aussi de se nuire à eux-mêmes) ou pour protéger la société ?

A cette ancienne question toujours d’actualité – notamment dans le projet de réforme de la loi de 1990 – s’ajoute celle de la responsabilité pénale des malades mentaux toujours de plus en plus affirmée par les experts et les juges et qui font des prisons un nouveau lieu de vie pour les fous.

Dans son opposition dialectique à la liberté, l’autorité se prévaut de plus en plus d’une caution « scientifique » comme on l’a récemment vu avec la publication du rapport de l’INSERM sur le trouble des conduites chez l’enfant. Caution scientifique que reprennent volontiers à leur compte diverses autorités administratives pour imposer leur loin d’airain à la clinique.