Remarques de l’Union Syndicale de la Psychiatrie sur la « note de synthèse : présentation générale des UHSA » – 15 mai 2006

REUNION DE CONCERTATION DU 15 MAI 2006 SUR LES UHSA (Unités Hospitalières Spécialement Aménagées)

Remarques de l’Union Syndicale de la Psychiatrie sur la « note de synthèse : présentation générale des UHSA ».

A la lecture de la note de synthèse, l’USP se félicite qu’il existe une politique ambitieuse pour répondre à une mission du service public de psychiatrie :

• Création de 700 lits en 4 ans dans le service public hospitalier.

• Création de près de 1000 postes en 2 ans pour la première tranche, et entre 1300 et 1500 au total à l’horizon 2010, pour la partie sanitaire. Dont 60 à 70 postes de psychiatrie fourchette entre les estimations de la DHOS et celle de l’Association des Secteurs de Psychiatrie en Milieu Pénitentiaire).

D’où nos deux remarques, ces moyens ne pouvant être que des créations et non des redéploiements :
– la nécessité d’un engagement formalisé des ministères concernés et, en l’occurrence, du ministère de la Santé sur le montant des moyens engagés pour ces créations, sur des enveloppes pérennes et non fungibles aux niveaux national, régional et de chaque établissement de santé concerné par la création d’une UHSA (en aucun cas des « enveloppes ciblées » type plan psychiatrie et SM).
– Les moyens indispensables des programmes de formation et de recrutement mis en œuvre, à la hauteur des besoins recensés.
Notamment pour les psychiatres : le numerus clausus actuel (300 internes) est insuffisant, vu les postes vacants actuellement, pour penser que 70 psychiatres vont pouvoir s’investir dans les UHSA !

Voici donc les principaux points que nous souhaitons aborder le 15 mai.

Veuillez agréer, Madame, l’expression de nos salutations distinguées.

Dr Claire Gekiere
Union Syndicale de la Psychiatrie